Défi
Odeurs et brouillard d’huile provenant des fluides de coupe
Les anciennes machines ouvertes utilisées il y a 15 ans généraient de grandes quantités de brouillard d’huile qui restaient autour des machines. L’odeur du liquide de coupe persistait dans l’air et l’environnement de travail était rapidement affecté. Lorsque JMT a modernisé son parc de machines en adoptant des fraiseuses fermées modernes à grande vitesse (18 000 à 24 000 tr/min), les défis ont également changé. Avec les vitesses et les avances élevées, le liquide de coupe se décompose davantage et la cabine s’emplit rapidement de brouillard.
Auparavant, nous utilisions des ventilateurs pour extraire l’air des machines. Cela fonctionnait bien, mais nous subissions des changements de pression constants dans la pièce en raison du nombre variable de machines en activité.
“Maintenant, l’air est enrichi en oxygène, ce qui permet d’être plus alerte tout au long de la journée” – Employé chez JMT
Avec le nouveau système, tout est contrôlé automatiquement. Lorsque les machines démarrent, le système accélère et davantage d’air frais pénètre dans les locaux afin de maintenir l’équilibre entre l’air entrant et l’air sortant. Lorsque les machines ont fini de fonctionner, le système ralentit à nouveau et revient à un débit de ventilation de base. Cela nous offre un environnement de travail agréable, sans odeurs et avec des économies d’énergie.
-Nous avons remarqué une nette différence lorsque nous avons mis en place la solution d’Absolent. Un opérateur a déclaré qu’il n’était plus fatigué l’après-midi. Cela en dit long.
JMT a découvert Absolent lors du salon Ravema Expo 2023. Après avoir comparé d’autres fournisseurs, le choix s’est finalement porté sur Absolent, en grande partie grâce à sa solution complète qui comprenait à la fois une ventilation locale par aspiration et une ventilation générale. La décision n’a pas été prise à la légère : il a fallu plusieurs mois pour se décider, et le projet s’est transformé en un investissement plus important. Mais cela en valait la peine.
– Seul Absolent pouvait nous offrir tout ce dont nous avions besoin. Nous avons également pu visiter une installation de référence et emprunter un filtre pour le tester dans notre propre environnement. Cela a été déterminant dans notre décision, explique Peter.
Solution
Aujourd’hui, quatre filtres A•mist 80C sont installés, avec la possibilité d’en connecter facilement d’autres à mesure que le parc de machines s’agrandit. Il s’agit d’une solution clé en main, installée sans perturber la production.
– Absolent a tenu toutes ses promesses. Tout s’est déroulé à merveille, de la planification à l’installation et à la mise en service, déclare Peter.
L’installation a débuté en février et la mise en service a eu lieu en mars. La solution est également reliée à un système de récupération de chaleur, qui permet de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le contrôle climatique, un avantage supplémentaire à une époque où l’efficacité énergétique est une priorité absolue.
Résultat
Chez JMT, la durabilité ne se limite pas aux émissions et à la consommation d’énergie ; elle concerne également le bien-être de notre personnel. Un environnement de travail propre et sain est une valeur importante dans notre culture d’entreprise.
– Nous voulons être un employeur attractif. Il doit s’agir d’un lieu de travail agréable, cela fait partie de nos valeurs fondamentales, conclut Peter