Le client

Norrköpings Verkstadstekniska (NVT), Norrköping, Suède. Depuis 1982, l’entreprise produit pour le compte de l’industrie mécanique, en réalisant des découpes dans des centres d’usinages et sur des machines CNC.

Problème/Objectif

Pendant de nombreuses années, Norrköping Verkstadstekniska a été confrontée à des brouillards d’huile et l’entreprise a testé différentes solutions de filtration pour résoudre ce problème. Au fur et à mesure de l’augmentation de la demande, la production a commencé à excéder les capacités du filtre. Une partie de l’huile qui devait être filtrée refluait dans les machines, engendrant des problèmes. Les machines se salissaient et la ventilation générale commençait à être polluée. Lorsqu’elle a décidé d’acquérir une nouvelle machine CNC MaskinFransson, l’entreprise a réalisé que la solution de filtration était devenue intenable. MaskinFransson se préoccupe beaucoup de la chaîne complète d’usinage, de la production à l’environnement et de la santé, et collabore donc avec Absolent. C’est ainsi que nous avons été contactés afin de trouver une solution.

La solution

Absolent a réalisé une évaluation minutieuse des besoins de filtration, gratuitement. Il était évident que l’extraction des anciennes machines ne suffisait pas et NVT se trouvait alors face à différentes options. L’entreprise a d’abord envisagé d’installer un filtre monté sur la machine, un Amist6C, mais a ensuite préféré opter pour un filtre de groupe, Amist20HP, pour les cinq machines d’usinage à l’origine des brouillards d’huile. Grâce à la collaboration entre MaskinFransson et Absolent, une solution de filtration très intéressante a pu être proposée lorsque NVT a acheté sa nouvelle machine. MaskinFransson offre à ses clients un bonus supplémentaire lorsqu’ils achètent un équipement d’usinage. Dans le cas présent, NVT a utilisé le bonus pour installer le filtre Absolent. En outre, des contrats de location-vente ont été proposés pour la machine et pour le filtre.

Les résultats

Aujourd’hui, les employés bénéficient d’un meilleur environnement de travail. Moins de brouillards d’huile, moins de saleté et un air plus sain ! Même les coûts de maintenance ont diminué et l’air filtré est à présent renvoyé dans les locaux et sert également de source de chaleur en hiver.

« Nous souhaitons poursuivre notre collaboration ! »

– Nous sommes très satisfaits des filtres installés. Notre ambition est de poursuivre cette collaboration et d’installer plus tard de nouveaux filtres Absolent, indique Mattias Pettersson, DG de Norrköping Verkstadstekniska.