Le client

Shanghai General Motors (SGM), Shanghai, Chine. SGM est le fruit d’une fusion entre GM (General Motors) et SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation). L’entreprise fabrique les automobiles Chevrolet, Buick et Cadillac pour le marché chinois.

Problème/Objectif

Depuis de nombreuses années, SGM a cherché une solution lui permettant d’améliorer la qualité de l’air dans ses locaux. Les problèmes dans la zone de production étaient essentiellement imputables aux rectifieuses, même si les filtres qui avaient été installés étaient supposés empêcher la libération de particules nocives dans l’air. Les filtres étaient bruyants, peu efficaces en matière d’épuration de l’air, et tout simplement, ne répondaient pas au niveau d’exigence élevé de SGM. SGM avait déjà eu des difficultés à trouver un fabricant de filtres qui étudie sérieusement la situation, et lorsqu’il s’est agi d’installer seize nouvelles machines CNC dans le secteur moteurs de l’usine de Jinqiao, l’entreprise a réalisé qu’il était temps de trouver une nouvelle solution. SGM a contacté Absolent en espérant trouver le fabricant de filtres professionnel à la hauteur de la situation.

La solution

Absolent a commencé immédiatement à analyser la situation chez SGM. Plusieurs mesures ont été réalisées, en particulier de la vitesse de rotation et de la pression du liquide de refroidissement. Il est rapidement apparu que les machines existantes laissaient échapper des brouillards/fumées d’huile et que les filtres existants stoppaient très peu la contamination de l’air dans les locaux. Afin de permettre à SGM de mieux visualiser les problèmes et de comprendre comment Absolent pouvait les résoudre, nous avons visité l’usine Bosch à Wuxi. Là, SGM a pu se rendre compte du mode de fonctionnement des filtres Absolent dans un environnement et avec une activité similaires. Cette étape importante nous a permis de démontrer notre professionnalisme. La visite a convaincu SGM que le choix d’Absolent s’imposait, et deux Amist40TF ainsi que deux Amist80TF ont été installés afin d’épurer l’air dans le parc de machines.

Les résultats

Souhaitant améliorer toujours plus l’environnement de ses opérateurs, SGM a également fait l’acquisition d’un instrument de mesure, le DustTrak 8532 d’Absolent, afin de surveiller la qualité de l’air. Depuis, il est utilisé pour contrôler le fonctionnement et l’efficacité des filtres. Selon les tests, tous les filtres fournissent un air sain constant et les machines n’ont pas laissé échapper de brouillards d’huile depuis l’installation des filtres, en septembre 2014. Les employés ont noté une grande différence. En effet, la concentration de particules dans l’air de l’usine est descendue à 0,3 mg/m³, soit une réduction de 40 à 50 %. Ceci a contribué à un meilleur environnement, et la société SGM a été ravie d’avoir porté son choix sur des équipements de filtration Absolent, car ils ont dépassé ses espérances.

Produits dans le dossier Amist80TF

Produits dans le dossier Amist40TF