Qu'est-ce que la poussière?

La poussière se forme au cours d’applications mettant en œuvre des matériaux secs, par exemple lors du soudage, de la découpe laser et plasma, de la rectification à sec, du sablage ou du vernissage. Les poussières sont constituées de particules aériennes mesurant jusqu’à 100 microns, ce qui équivaut à un dixième de millimètre. Les particules plus grandes qui ne sont pas aériennes sont considérées comme des particules de matériau.

Comment est-elle traitée?

Lorsque nous concevons un système de filtration de poussière, nous devrons prendre un certain nombre de points en considération. Quel est le débit d’air nécessaire ? Quelle est le type de poussière ? Est-elle explosive ? etc. Le processus sera plus efficace et économe en énergie s’il est encapsulé. Nous serons ravis de vous aider à répondre à ces questions.

Absolent a la solution!

Un filtre Absolent destiné à filtrer la poussière est constitué de plusieurs cartouches filtrantes et fait appel à la technologie de filtration la plus récente et la plus performante. Avec leur fonction de nettoyage automatique par air comprimé, les filtres Absolent sont particulièrement bien adaptés à un fonctionnement en continu.

Fonctionnement

Les particules suivent le flux d’air dans l’équipement de filtration. Les particules les plus lourdes tombent directement dans le conteneur à poussière. Les autres particules suivent l’air et se collent sur l’extérieur des cartouches suspendues dans les équipements de filtration. La poussière forme alors un gâteau épais sur la cartouche, et fonctionne également comme un filtre. Il est important que les particules ne pénètrent pas à l’intérieur du filtre. Lorsque le gâteau de filtration est devenu suffisamment épais, notre système de surveillance automatique de pression envoie un choc pneumatique de l’intérieur vers l’extérieur de la cartouche. La poussière tombe alors dans le réservoir à poussière. C’est ce que nous appelons le flux descendant. L’air filtré peut alors être renvoyé dans le local ou à l’extérieur. Les flux d’air associés à la filtration de poussières sont souvent relativement importants. Il est ainsi courant de faire passer l’air par un échangeur de chaleur avant de le remettre en circulation, afin de réduire la consommation d’énergie. Les cartouches peuvent généralement être lavées avant de devoir être remplacées.